ACTIVITES QUOTIDIENNES

Expérimenter | Créer | Imaginer | Oser | Partager | Rêver | Chanter

LES ACTIVITÉS DU JARDIN POUR LES ENFANTS

Après l'école et pendant les périodes de vacances, les enfants sont accueillis au Jardin Robinson. Ils peuvent participer à une multitude d'activités sur le principe de l'accueil libre.

Nous assurons l'accueil tous les jours après l'école. Les enfants peuvent prendre le goûter dès 16h (boisson, fruits, biscuits, etc.) et participer à des activités jusqu'à 18h:

Jeux intérieurs : jeux de société, bricolages, spectacle (vidéo), ateliers créatifs, musique, ping-pong, baby-foot, sport en salle, etc.

Jeux extérieurs : observation nature, jeux de plein air, basket, foot, patins, vélo, trottinette, soins aux animaux, balade en poneys, etc...

Différentes sorties sont organisées par le Jardin Robinson :

-  Sorties spontanées: Elles ne nécessitent aucune inscription de la part des parents et les enfants sont source de proposition. Les sorties ont lieu sur le canton de Genève (bowling, marché aux puces, expos, etc.). Les sorties ont lieu le mercredi ou le samedi pendant les heures d'ouverture du Jardin Robinson.
- Sorties sur inscriptions: Le bulletin d'inscription est à venir chercher au Jardin. La sortie sur inscription permet à l'équipe de sortir en dehors du canton de Genève (VD et France voisine). Le Jardin Robinson possède un minibus de 15 places aux normes de sécurité actuelles.

LA CONSTRUCTION DU SALON DU JARDIN EN PALETTES DE CHANTIERS - ACTIVITÉS DU JARDIN POUR LES ENFANTS

Le Jardin Robinson doit rafraîchir son salon et le projet souhaité s’est orienté sur un espace « fait maison ». Nous avons réfléchi en équipe à l’idée de construire un espace en palettes de chantier. L’autre observation étant que les enfants souhaitaient utiliser notre « Espace bois » en utilisant les différentes machines proposées. Nous sommes arrivés à la conclusion que ce nouveau salon devait se réaliser avec et grâce aux petites mains des enfants. Inscrire nos lutins dans la réalisation d’un espace de bien-être et de rencontre nous semblait simplement juste.

Notre but étant de remplacer rapidement notre vieux salon, nous nous sommes fixés un objectif de réalisation à un mois. Nous avons élaboré un projet financier (achat des palettes, des coussins, de la visserie et les quelques ponceuses supplémentaires). La météo propice du moment nous a permis de vivre le projet en plein air sur l’accueil après l’école. Un des sujets principaux était de prendre en compte la sécurité autour du projet en rendant les enfants attentifs aux différents dangers potentiels.

Durant le projet, les enfants ont pu découvrir les outils et techniques des appareils utilisés. Les enfants se sont donnés rendez-vous jour après jour pour la réalisation de trois canapés. Il a fallu poncer quelques planches afin de sécuriser les palettes pour éviter des échardes dans les doigts des enfants. Du papier de verre à la sueur de leur front, de la petite ponceuse à la grande visseuse électrique, chacun et chacune y a trouvé du plaisir.

Depuis ce jour, parents et enfants profitent de s’arrêter un moment dans ce salon pour marquer un temps de repos, d’échange, de jeux, de rires et de partage. L’équipe de professionnels n’hésite pas non plus à s’y installer pour marquer une pause-café dans la journée.

TOUS LES VENDREDIS EN FORÊT

Quelle que soit la météo, tous les vendredis, nous sommes en forêt. Quand il pleut l’odeur de la nature change, les vers de terre sont faciles à attraper et les enfants sont fiers de dépasser leurs peurs en les touchant et en les offrant aux poules de leurs mains grandes ouvertes.

La première tombée de neige nous fait toutes et tous rêver d’un grand feu pour réchauffer nos mains biens gelées. Quand nous avons réussi à l’allumer avec de vieux balais et du bois à moitié mouillé, nous avons chanté de joie.

En hiver, la tombée de la nuit réveille nos peurs, permet de les vivre, d’en discuter et de les apprivoiser, soit sur le dos d’un de nos poneys pendant une balade dans la forêt soit en jouant à « cache-cache sardine ».

La lumière sur la montagne d’un beau couché de soleil, les écureuils qui jouent dans les bois, les lapins qui sautent sur la colline, la météo qui change selon la saison, les plantes qui naissent et qui meurent quelque mois après, les offrandes de souris de notre chatte Nina, les chants des oiseaux, le pantalon mouillé ou les bottes coincées dans la boue sont tant de moments d’émerveillement de nos vendredis en forêt. La nature et la forêt nous offre une palette d’expériences sensorielles inoubliables et infinies. Chaque vendredi est différent selon notre sensibilité, notre créativité et notre fantaisie qui nous guident pour vivre et aimer la nature.